Protections Individuelles et Vêtements adaptés.

27-01-2020 à 14:57:42
Les protections individuelles représentent les vêtements et équipements utilisés par chaque participant/participante sur le terrain.

L'idéal est d'obtenir des vêtements adaptés. Malgré tout, il peut arriver que par nécessité, manque de moyens ou pour les besoins d'un scénario, ces vêtements adaptés soient remplacés par des vêtements communs. Les vestes et les pantalons adaptés existent en différents types et camouflages. Le choix appartient à chacun et chacune en fonction de l'appréciation, du terrain ou des deux simultanément ce qui est idéal. Certains de ces vêtements intègrent des protections comme des genouillères et/ou des coudières.

Les équipements viennent ensuite. Ils se définissent par les casques, bonnets et chapeaux. Ensuite viennent les protections oculaires aux normes et obligatoires, les protections facultatives comme les masques faciaux, foulards et similaires, les protections passives comme les casques de communication (Peltor, Bowman, etc...) puis viennent les gants. Si elles ne sont pas intégrées aux vêtements, les genouillères et coudières sont des ajouts intéressants. Vient ensuite le gilet ou le porte-plaques. Pour ce qui est des holsters et plaques de cuisses, ce ne sont pas des protections à proprement parler du moins concernant le pratiquant/la pratiquante car protégeant des équipements et accessoires. Le dernier point et non pas des moindres, les chaussures.

Vous l'aurez compris, tout cela fait partie de l'image de l'Airsoft mais aussi de la protection individuelle. Pour prendre un exemple, un/une pratiquant/pratiquante portant un porte-plaque ressentira bien moins les impacts de billes qu'un/une pratiquant/pratiquante qui n'en porte pas. Cependant, le bruit caractéristique de l'impact d'une bille sur un porte-plaque permet de prévenir l'incapacité à percevoir cet impact. Il peut arriver que l'on ne ressente ou n'entende pas l'impact à cause de facteurs extérieurs. Cela sera traité dans un autre sujet.

Dans l'idéal donc, tâchez d'obtenir un équipement et des vêtements adaptés.

J'ai eu l'occasion de voir des commentaires sur les réseaux sociaux de personnes affirmant avoir cessé la pratique de l'Airsoft à cause de la grande diversité de ce style d'équipement en faisant passer leurs utilisateurs/utilisatrices pour des "fashion victims". Chaque personne peut avoir son opinion là dessus mais de base, c'est ainsi que l'Airsoft est conçu. Si ces équipements et leur apparence pose un soucis, j'ai tendance à penser que c'est simplement un problème d'orientation. Pour une pratique réclamant moins de protection et surtout moins réalistes, il faut se tourner vers le Paintball ou le Nerf. De plus, si des personnes qui pensent que les protections sont un point de trop dans la pratique de l'Airsoft cessent l'activité, je dirais que ce n'est pas plus mal. Beaucoup trop de personnes négligent la sécurité en avançant des arguments aussi inutiles que déplacés comme l'esthétique. Moins il y aura de ce genre de personne en Airsoft, mieux ce sera.
"Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent."