Explications

24-11-2018 à 22:14:59
Voilà un sujet plus particulier.

En effet, dans tous les groupes qui pratiquent le "MilSim" que j'ai pu côtoyer, j'ai pu constater que certains restaient basiques et d'autres imposaient ce que l'on appelle un "dresscode", à savoir que chaque participant(e)s devait porter un uniforme d'un camouflage imposé ainsi que s'équiper de réplique(s) et d'équipements défini(e)s.

De plus, la pratique se contentait de bases comme des déplacements approximatifs et au final rien de plus que de l'apparence plus ou moins travaillée avec ou sans le côte "dresscode" ce qui m'a donné une sensation de poudre aux yeux, ce sentiment pendant l'action qu'on vous murmure "On le fait parce que ça fait cool mais sans plus".

Sauf que ça ne me convenait pas. C'était sympa, les participant(e)s faisaient ce qu'ils/elles aimaient et c'est le principal et ce n'est pas sujet à jugement ou moquerie, loin de là.

De mon point de vue, de part l'aspect général de la pratique et du matériel, il est possible de faire bien plus.

Attention toutefois à ne pas tomber dans le paramilitaire bien entendu.

Alors j'ai eu cette idée de proposer des scénarios réalistes.

Voilà comment j'entrevois le principe :

- Profilage :

Un(e) membre de l'association se porte volontaire pour ne pas participer et rédiger des profils psychologiques pour les membres qui feront partie du groupe hostile. Chaque personne aura donc une feuille qui lui expliquera, par exemple, ce qu'elle devra faire face à une colonne d'assaut, comment réagir à des injonctions, etc...

Cela permettra de mettre en place des profils méconnus des membres du groupe d'assaut pour amener l'élément d'inconnu et permettre de proposer une expérience nouvelle.

- Planification :

L'équipe d'assaut sera libre de choisir d'envoyer des membres en reconnaissance avant l'assaut pour se tenir informée de ce qui l'attends.

Par extension, rien n'empêche l'équipe d'assaut de passer à la phase d'approche en mode Furtif ou Dynamique.

En effet, là où l'équipe d'assaut à pleine liberté de ses choix, elle se retrouvera face à des participant(e)s qui auront un profil comportemental à respecter.

- Assaut :

La phase d'action du scénario. Quand les membres du groupe d'hostiles auront tous leur profil et les membres de l'équipe d'assaut leur plan prêt, le scénario en lui-même sera en fonction.

Il faudra alors être sérieux/euse sur le terrain, accepter de suivre les ordres selon une hiérarchie pour les personnes de l'équipe d'assaut et faire preuve de fairplay pour tous le monde et en particulier pour les membres du groupe d'hostiles pour savoir comment réagir selon les profils.

Les "OUT" n'auront pas cours, ici ce sera blessure simulées et si l'impact est considéré comme létal ou blessure grave, intervention pour sécuriser le blessé ou organisation pour agir concernant les hostiles.

Tout cela n'est encore que de la théorie et en développement, en effet, nous souhaitons déjà savoir si l'expérience intéresse les membres qui nous rejoindront.

Bien entendu, si jamais des personnes ne souhaitent pas participer à ces scénarios et juste pratiquer de façon basique, nous pourrons nous adapter et privilégier l'activité qui remporte le plus l'intérêt de tous et toutes à ce moment là.

Nous aimerions pouvoir au moins une fois expérimenter cette idée pour proposer quelque chose de nouveau et amener une part d'adrénaline face à l'inconnu, se sentir au plus proche de ce que pourraient ressentir les opérateurs en service actif lors d'actions réelles avec des enjeux. Nous ne sommes pas eux et n'aurons jamais la prétention d'affirmer savoir ce qu'ils et elles vivent en situation réelle mais si nous pouvons avoir une activité qui nous permet de nous en approcher ne serait-ce qu'un tout petit peu, nous considérerons cela comme une expérience nouvelle et intéressante.

Si vous avez des avis sur ce sujet, n'hésitez pas, les réponses sont ouvertes aux membres enregistré(e)s.
"Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent."